top of page
Search

Être autochtone et geek, alias Indigigeek


Quelques ami·e·s Indigigeeks et moi avec la Garnison Forteresse Impériale au Comiccon de Montréal 2023 ;)

Les Autochtones peuvent être geeks aussi! En fait, les Indigigeeks sont parmi vous depuis longtemps! Même si les peuples autochtones sont encore trop souvent faussement représentés dans les produits de la culture populaire comme le cinéma (quand on n'est pas tout simplement invisibilisés), les Indigigeeks sont une communauté dynamique et passionnée qui se démarque de plus en plus, que ce soit en tant que consommateurs·trices de produits de culture populaire, mais aussi de plus en plus en tant que créateurs·trices afin de se réapproprier ces espaces grâce nos regards et histoires uniques. En effet, nous nous ne limitons pas à consommer les produits de la culture populaire : nous en redéfinissons les normes et nous contribuons à développer de nouvelles créations qui mettent de l'avant nos cultures, histoires et expériences, qui ont pendant trop longtemps été mis de côté à cause de l'histoire de la colonisation.


Je suis moi-même Indigigeek depuis plusieurs années, étant une une fan de cinéma, de littérature et de bandes dessinées de différents genre comme la science-fiction, le fantasy, la fiction de superhéros, et le fantastique. Mes franchises préférées sont Marvel et Star Wars, dont je pourrais parler pendant des heures. Je suis également gameuse, cosplayeuse et collectionneuse d'articles geeks à mes heures. J'aime explorer les points en commun entre les icônes de la culture populaire et des éléments en lien avec les expériences et cultures des peuples autochtones, tout en gardant mon oeil critique en termes de représentation autochtone, et tout en prônant la découverte et la promotion de créations autochtones.


Bien que les mondes autochtones et le monde geek sont des mondes respectifs en soi, je crois que nous pouvons facilement nous retrouver à travers ce qui nous rassemble. La culture geek a longtemps été considérée comme étant "marginale", et subissant elle-même des préjugés et des clichés (enfantin, pas professionnel, bizarre, etc.), les geeks allochtones devraient être bien placés pour comprendre les préjugés et les clichés vécus par d'autres groupes, comme les peuples autochtones. Ironiquement, j'ai personnellement souvent eu l'impression d'être mieux accuellie dans les milieux geeks que dans d'autres milieux mainstream. Toutefois, le réel point qui nous rassemble est bien évidemment nos passions communes. Même avec ma perspective spécifique et mon regard critique en tant que femme autochtone engagée, je peux connecter instantanément avec des fans allochtones qui sont passionné·e·s des mêmes genres, produits et franchises que moi.


C'est dans cet esprit que je souhaite que ce blogue devienne un lieu dans lequel d'autres Indigigeeks peuvent se retrouver, ainsi qu'un lieu de création de ponts entre geeks autochtones et allochtones. Démontrons ensemble que l'univers geek et la culture populaire peuvent être des paysages culturels variés et inclusifs.

265 views2 comments

2 Comments


Guest
Sep 17, 2023

J'ai hâte de voir ce qui se passera ici. Au plaisir de vous lire!

Like

Guest
Sep 14, 2023

Quelle excellente idée de fusionner ces deux passions ☺️… Je ne suis plus seule ☺️

Like
bottom of page